Devis Gratuit - Entretien préalable sans engagement

Contacter les Tontons Codeurs, le gang complice de vos projets de communication :

09 83 24 44 45
06 51 01 56 70
nous écrire

Calée l'idée Skōp

23 mars 2016

(NDR : Toute l'équipe des Tontons Codeurs s'excuse de ce jeu de mot pourri, et promet de ne plus me laisser écrire quand j'ai 40 de fièvre)

On l'entend souvent, la presse est en crise, que ce soit en version papier, voire sur le net (nous évoquions il y a quelques semaines la colère de grands quotidiens par rapport aux bloqueurs de pub).

Côté lectorat, le problème est tout aussi épineux : nombre de journaux proposent des abonnements pour pouvoir accéder à leurs articles en ligne, et les gens, soit par manque de moyens, soit parce qu'ils n'ont pas conscience qu'un media à aussi besoin de rentrer de l'argent pour vivre, se refusent à y souscrire.

Certains se tournent alors vers les blogs, avec les risques que cela comporte : travail non journalistique et non sourcé, tentative de manipulation de l'opinion…

En effet, si certains blogs sont tenus avec sérieux et permettent à des rédacteurs de mettre en avant leur plume pour être remarqués par des rédactions, d'autres sont malveillants et suffisamment bien faits pour induire le lecteur en erreur et véhiculer des fausses informations, qui peuvent très vite devenir virales avec les réseaux sociaux.

De plus (et votre serviteur est bien placé pour vous en parler) il est difficile de faire tourner un blog avec assiduité, quand on se demande comment on va boucler son mois.

Face à cette situation qui handicape journalistes, rédacteurs et lectorat et plutôt que de tomber dans le marasme, ou d'abandonner la quête d'une information vérifiée et de qualité, certains trouvent des solutions innovantes.

Un nouveau modèle économique pour les Médias

Ainsi est né le projet Skōp, une start-up qui propose tout bonnement de rétribuer les auteurs, mais aussi les lecteurs sur les recettes publicitaires engendrées.

Le système est simple, il suffit de vous inscrire sur le site et là :

  • Soit vous êtes auteur et vous accédez à l'espace rédacteur, qui se prend en main très facilement et qui vous permet de rédiger des articles qui seront publiés après vérification des contenus par l'équipe de Skōp.
  • Soit vous êtes lecteur et vous avez la possibilité d'évaluer les articles que vous lisez, mettant en avant les meilleurs. Vous pouvez aussi partager ces articles sur les réseaux sociaux, suivre les auteurs et les thèmes qui vous intéressent ou encore faire des dons aux auteurs.

À noter que le fait d'être rédacteur ne vous interdit pas d'aller consulter et évaluer les contenus des autres membres, et ainsi d'être rétribués en tant que lecteurs,

Une répartition des revenus favorable aux utilisateurs

La réelle innovation dans le modèle économique de Skōp, réside dans la répartition des revenus engendrés par la publicité.

En effet, seulement 10% de l'argent sert au fonctionnement de Skōp, les 90% restants étant ventilés entre auteurs (50%) et lecteurs (40%).

Un modèle donc résolument novateur, incitant à la création et au partage de contenus informatifs sur le web et qui permet de trouver une information qu'on ne trouve pas forcément ailleurs.

On ne peut donc que souhaiter une longue vie à Skōp et vous inciter à venir grossir les rangs de la Skōp Army… Il paraîtrait même que certains soirs de pleine lune, on retrouve dans leurs colonnes, les articles de vos Tontons favoris

Le 4ème Tonton parce que c'est bien connu les Tontons Codeurs sont 4... Là où il y'a 5 colonnes à la Une