Devis Gratuit - Entretien préalable sans engagement

Contacter les Tontons Codeurs, le gang complice de vos projets de communication :

09 83 24 44 45
06 51 01 56 70
nous écrire

Les Réseaux Sociaux et l'Actualité…

09 Février 2016

Un jour un mec m'a dit « Maintenant qu'on a les réseaux sociaux, on a plus besoin de vous les journalistes et les medias… on sait se débrouiller »

J'ai souvenir de lui avoir répondu que si demain, son voisin voulant racheter sa baraque à pas cher ou se taper sa meuf, le balançait pour une ignominie quelconque (voyage en Syrie, viol, mettre du coca dans le Jack Daniel's (quoi y'a que Lemmy qui pouvait))

Donc je lui disait que dans pareil cas un journaliste allait prendre la peine de vérifier l'info avant de la diffuser et qu'au pire si ça lui paraissait trop louche, il lâcherait l'affaire

Que par contre si le dit voisin balançait ce genre de bruits sur un réseau social, je lui donnais ½ heure avant de voir débarquer des gens avec des fourches, des torches et une corde devant chez lui… ce qui le laissa dubitatif…

Les réseaux sociaux sont en effet un outil de communication super efficace pour diffuser de l'info. On a pu le constater lors du « printemps arabe », ou grâce au travail énorme que peuvent faire des collectifs genre « Anonymous ».

Cependant, cela ne vaut que si l'information est vérifiée (et donc sourcée) et correctement exploitée... dans le cas contraire, ils peuvent vite devenir un outil de contamination virale, faisant tourner tout et n'importe quoi .

Nous en avons régulièrement la preuve en voyant tourner des « hoax » diffusés par des gens n'ayant pas le réflexe de vérifier sur des sites dédiés (type hoaxbuster.com) la véracité de l'info.

Cela s'est vérifié suite à l'hécatombe de début 2016, qui a permis de voir tourner sur les réseaux sociaux la nécro de gens qui avaient déjà rejoint « leur créateur » (ou les nécrophages du cimetière de leur quartier) depuis un moment…

Donc n'oubliez pas que même si en plus d'un outil de divertissement, les réseaux sociaux peuvent être une source d'information... Il faut toujours vérifier avant de faire tourner, plus il y'a de sources, plus l'info est fiable (et en plus, plus vous en apprendrez sur le sujet), et au pire si il vous faut des conseils… Ben demandez donc à vos Tontons favoris.

Le 4ème Tonton (parce que c'est bien connu les Tontons Codeurs sont 4... comme les 3 Mousquetaires)