Devis Gratuit - Entretien préalable sans engagement

Contacter les Tontons Codeurs, le gang complice de vos projets de communication :

09 83 24 44 45
06 51 01 56 70
nous écrire

Porteurs de projets, l'identité visuelle, l'univers et le reste

23 juin 2016

Identité visuelle et applicacation Frenchproperty.lawyer

Vous avez vu la série "Mad Men" ? Don Drapper dirige une équipe de créatifs, parmi lesquels on trouve des rédacteurs-concepteurs et des graphistes. Les premiers sont là pour "raconter" ou "mettre en scène" votre image, vos produits ou vos services, les second concrétisent le tout en image. Si votre stratégie contient des projets vidéos ou audios, l'équipe sera complétée par les réalisateurs concernés. Le tout vous sera soumis lors d'une "présentation", les nôtres étant un peu moins formelles et nettement moins alcoolisées que celles des personnages de Madison Avenue...

Vous raconter

C'est un sujet qui a déjà été abordé dans le premier article de cette série consacrée aux porteurs de projet. Fatalement, votre stratégie globale de communication ne peut faire l'économie de votre "mise en récit". Mais ce que l'on a pu évoquer dans les grande lignes va maintenant devoir être plus précis et plus délimité, tant dans le cadre de votre "image de marque" (ou image institutionnelle) que dans le cadre des messages concernant vos prestations. Ce récit est destiné à faciliter la transmission de vos messages dans le sens où, il vous procure une "voix", une "silhouette", vous évitant de systématiquement devoir réciter votre argumentaire depuis le début. On en tire quelques expressions clefs, qui, en peu de mots vous permettront de rentrer dans le vif du sujet.

Prenons un exemple, totalement au hasard : un gang de communicants ayant choisi comme référence un certain film de 1963 signé Lautner et dont tout le monde connaît les répliques. Ce choix n'est pas né du hasard, il découle d'interrogations qui sont apparues en amont de notre lancement, à l'automne 2014. Comment appréhendons-nous les métiers de la communication par rapport aux offres existantes ? A quel public s'adressent nos prestations ? Quels sont nos choix personnels dans ce secteur ? L'une des réponses la plus évidente à ces questions, c'est qu'un certain "jargon" pratiqué dans nos professions nous insupportait, ainsi qu'à notre clientèle. Des mots en "ing" plus susceptibles de faire gonfler les factures que rendre de réels services... Alors pourquoi pas de la communication avec les mots de tous les jours, voire un léger glissement argotique ? Argot, Audiard... Les Tontons Flingueurs bien sûr ! Sauf que jusqu'à preuve du contraire, on ne flingue personne. On serait plutôt dans les codes (informatiques, coloriels, graphiques, typographiques...). Voilà, le nom était trouvé (par Mars le Fondu).

Mais ce nom est riche en conséquences... Il fait référence à un univers (duquel il ne faut pas non plus être prisonnier), à une attitude et à un niveau de langage... Comment traduire tout cela en 2016, dans nos préoccupations actuelles et tenir la distance sur le long terme ? Je vous invite à parcourir ce site et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour obtenir la réponse ! Mais à la question "Que faites-vous ?", nous répondons "nous sommes un gang de communicants", ce qui donne en soi pas mal d'information, ou tout au moins, une amorce de conversation.

L'identité visuelle

Trop souvent ramenée au simple "logo", l'identité visuelle est en fait un ensemble d'éléments qui vont permettre au public de vous distinguer dans un premier temps et de faciliter un grand nombre de démarches d'approche dans un second temps. Couleurs, typographies, pictogrammes, signatures, photos ou illustrations récurrentes, certains éléments de langages et restrictions graphiques sont les mamelles de votre reconnaissance visuelle. Si un inconnu frappe à votre porte pour vous demander du sel, vous le lui donnerez peut-être, mais sans doute avec réticence. Si c'est votre voisin, sa démarche sera facilitée par le fait que vous le reconnaissiez. Toutefois, votre voisin n'est pas fait de son seul visage ! Sa silhouette, sa garde-robe, ses accessoires, sa voix, son pas, sont autant d'éléments qui contribuent à son identification. Si c'est un nouveau voisin, divers éléments, tels que son chapeau jaune ou le curieux rouage qu'il porte dessous, vont vous permettre de le reconnaître à sa prochaine visite (là, il est panne de farine).

De cette identité, additionnée à votre "mise en récit", aux messages et à votre quête de "cibles", va découler votre univers visuel, textuel et parfois sonore que l'on va décliner sur l'ensemble de vos supports, de votre carte de visite jusqu'à votre pub sur CNN.

Pour aller plus loin

Nous avons, dans cet article, beaucoup raconté notre histoire. Et pour cause ! Chaque histoire est singulière et chaque identité propre. C'est pourquoi, afin de vous faire une idée de ce que cela pourrait donner pour vous, nous vous invitons à nouveau à nous contacter (si vous ne l'avez pas déjà fait pour élaborer une stratégie de communication). Vous arriverez probablement avec quelques idées préalables, sur lesquelles nous nous ferons un plaisir d'apporter un indispensable regard extérieur.

La mise en mots de votre récit et en images de votre identité visuelle représente bien sûr un coût. Mais celui-ci est étalé sur la durée (nous favorisons les collaborations à long terme) et procure par ailleurs de fortes économies d'échelle. En effet, vous gagnerez du temps sur la conception de vos documents numériques ou imprimés, vous limiterez la création de supports à l'indispensable et surtout l'impact de votre communication auprès de votre public sera augmenté par l'attention que vous aurez su capter en amont.