Devis Gratuit - Entretien préalable sans engagement

Contacter les Tontons Codeurs, le gang complice de vos projets de communication :

09 83 24 44 45
06 51 01 56 70
nous écrire

Porteurs de projets, prêts pour l'aventure de la communication ?

12 mai 2016

Budget prévisionnel, business plan, ces mots résonnent encore dans votre esprit, tant on vous les a demandés et redemandés. Au cordeau, vous les avez calculés, mais il a fallu "ajuster" quelques postes. Et bien souvent, c'est la communication qui sert de "variable d'ajustement". Arriver jusqu'à votre public est pourtant une étape capitale de votre lancement. C'est d'ailleurs le plus tôt possible, dans votre démarche de création, qu'il est souhaitable de penser à votre communication. En effet, votre façon de communiquer peut influencer le concept lui-même, en fonction du public que vous souhaitez toucher et des réseaux par lesquels vous allez passer.

Mais au fait, c'est quoi, au juste, la "com" ?

A la base, communiquer, c'est émettre un message vers un public réceptif (ou que l'on aura rendu réceptif) et en attendre un retour. Ledit retour va être constitué, de ventes, adhésions, participations et de plus en plus de "likes" ou autres partages. Ça paraît simple comme ça, mais en une phrase, on a posé tout le problème !

Cas d'école : nous vendons de délicieux yaourts. Si, si, les Tontons étudient une recette noire et jaune. Que vais-je dire (le message) ? "C'est du yaourt", ou "C'est de la santé en pot", ou "C'est gourmand", ou encore "Épates tes amis avec le fabuleux yaourt noir et jaune de Les Tontons Codeurs" ? Ben ça dépend... Ça dépend de mon public potentiel et ça dépend de diverses données, telles que l'état du marché, la concurrence ou la nature même de ma proposition. Cela dépend aussi de mes "convictions", de ce que je compte apporter à mon public.

Pour y voir plus clair, il est indispensable d'élaborer une stratégie. Celle-ci doit vous permettre de définir ce que vous voulez dire, à qui et comment.

Bip, bip, bip, qui me parle ?

En premier lieu, il convient de vous définir comme "émetteur". Qui êtes vous, que proposez-vous, quel "plus" amenez-vous dans votre concept ou votre produit ? C'est parfois très simple : je suis plombier, je fais des réparation et des installations, je suis juste à côté de chez vous et je pratique des tarifs abordables. C'est souvent plus complexe. Cette étape d'introspection, difficile à réaliser sans l'aide d'un communicant, va vous permettre de trouver les "mots clefs", les "éléments de langage", propres à décliner votre identité professionnelle de manière claire et concise, à expliquer le contenu de votre offre et à souligner votre "plus".

Tel Guillaume, choisir sa cible

La deuxième préoccupation est de définir le profil de votre public. Vous ne pouvez pas parler à tout le monde en même temps, c'est matériellement impossible. Vous avez déjà entendu l'expression "coeur de cible" ? Cette notion recouvre l'idée de communiquer avec un interlocuteur précis, comme si il était unique, assis en face de vous. Cela ne vous empêche pas d'inviter d'autres convives à votre table, mais la force et la pertinence de votre message sera préservée si vous savez à qui vous parlez, les yeux dans les yeux. L'effet ricochet permettra presque naturellement de "ratisser plus large". En effet, votre meilleure "cible" est celle qui a besoin de vous ou envie de ce que vous proposez (on évitera ici la notion de "créer des envies ou des besoins", c'est un autre sujet). Son voisin immédiat aura probablement des besoins et envies proches et pourra s'intéresser à votre message si celui-ci ne se dilue pas dans l'immensité sidérale des sollicitations quotidiennes. Cette perception du public visé vous permettra de faire des choix en terme de réseau et méthodes de diffusion.

Fabriquer et diffuser

L'étape suivante va consister, maintenant que vous savez qui vous êtes et à qui vous parler, à élaborer le message lui-même. Le choix des supports va également être effectué à ce moment-là, car le volume du message dépend du vecteur de communication. La nature de ces supports est définie par les pratiques de votre cible... et par votre budget (mais sur ce dernier point, le communicant vous aide à trouver des solutions alternatives quand vous n'avez pas les moyens de faire réaliser le super spot TV dont vous rêviez). Supports papier, site Internet, encarts presse, réseaux sociaux, spots radio, vidéo, tout cela est utile... mais pas forcément pour vous !

Lorsque vous avez défini le profil de votre public, vous avez posé des distinctions telles que particulier ou professionnel, urbain ou rural, déterminé une tranche d'âge moyen, des modes de vie, une catégorie socio-professionnelle et éventuellement des centres d'intérêt. Par ailleurs, vous avez fait le point sur vos appuis  et vos freins : concurrence, prix, nouveauté du produit ou du concept, réseau de distribution ou moyen d'accès, savoir-faire... On additionne A + B et l'on obtient la définition de nos supports de communication et surtout, on écarte le superflu, réalisant ainsi de fortes économies.

Vient ensuite la conception et la fabrication de ces supports, puis leur diffusion. Nous détaillerons tout cela dans les semaines qui viennent. Mais soyons clairs sur un point : le meilleurs vecteur de communication, c'est le dialogue direct. Les supports de communication que vous diffuserez ont pour but de déclencher ce dialogue.

Un entretien pour faire le point, c'est gratuit.

Peut-être cet article aura-t-il posé plus de questions qu'il n'amène de réponses. Ces quelques généralités devront être adaptées à votre cas particulier. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec nous pour ouvrir un dialogue et faire le point sur votre situation face à la communication. C'est gratuit ! Les Tontons Codeurs, c'est le gang de communicants complice de vos projets prêt à vous accompagner dés le début et même avant le début.

Lors de ce premier entretien durant lequel seront fatalement abordées les questions budgétaires, vous aurez une idée claire des coûts auxquels vous attendre, mais surtout des solutions que nous pourrons vous proposer pour vous aider à bien démarrer. Nous travaillons avec nos clients sur le long terme, ce qui vous permettra de réaliser de fortes économies d'échelle, grâce à la mise au point d'une stratégie de communication globale. Porteurs de projets, venez déposer vos bagages chez Les Tontons Codeurs !

Francky la Tchatche