Devis Gratuit - Entretien préalable sans engagement

Contacter les Tontons Codeurs, le gang complice de vos projets de communication :

09 83 24 44 45
06 51 01 56 70
nous écrire

Connaître et transmettre son territoire - Écrire un site pour une Chambre d'Hôte

30 mars 2016

Nous en parlions dans un précédent article, le rédactionnel est une partie capitale du contenu d'un site web.

Ce dernier requiert des formes précises : style percutant, phrases courtes, rédigées à la 3ème personne du singulier et invitant à l'action. En gros un style plus proche de l'écriture radiophonique que de la plume classique de la presse papier.

Il faut cependant avoir conscience que c'est ce rédactionnel qui peut faire la différence au niveau du lectorat, non de par sa forme, mais de par son contenu.

Maîtriser son environnement de vie.

Reprenons l'exemple du site d'une chambre d'hôtes : qu'est ce qui va influencer le choix du vacancier sur telle ou telle chambre d'hôte ? Si il est vrai que la notion de prix va jouer, elle n'est cependant pas le critère principal.

Un vacancier est avant tout en recherche de dépaysement ou d'un cadre précis, et il revient à l'auteur du site de faire ressortir ces dimensions.

En effet, en plus du simple couchage, le vacancier qui choisit la formule « chambre d'hôtes » cherche aussi une proximité, un conseil avisé de quelqu'un qui connaît le coin et saura l'orienter vers des promenades, des coins qui le feront se sentir comme un visiteur privilégié.

N'hésitez donc pas à mettre en avant sur votre site, au delà du charme de votre logis, la particularité des lieux et du paysage

Rechercher avant d'écrire

Si nous l'avons vu, la forme d'un rédactionnel de site va être relativement toujours la même, c'est le fond qui fera la différence.

Il ne faut donc pas hésiter à mettre en valeur le patrimoine du coin, pour cela, on peut s'appuyer sur la toponymie voire le légendaire du coin, mais aussi sur la gastronomie.

Il faut aussi faire ressortir le patrimoine, et même si on ne négligera pas lieux immanquables (on ne peut pas proposer une chambre d'hôtes en Pays d'Olmes sans faire référence au château de Montségur) il est impératif d'indiquer aussi des lieux moins fréquentés qui convaincront les lecteurs du fait qu'ils vont vivre une expérience unique.

Attention cependant à rester dans la vulgarisation, vous serez toujours à même d'apporter vos lumières à vos locataires une fois que vous les aurez en face.

Travailler en réseau

Un vacancier qui trouve des occupations est un vacancier qui reste. Il ne faut donc pas hésiter à se mettre en rapport avec d'autres acteurs économiques du territoire.

Si il est bien d'être référencé auprès des offices de tourisme et autres sites spécialisés dans la location (même si ces derniers proposent parfois des formules qui peuvent rendre captifs, nous y reviendrons dans un autre article), il peut aussi être intéressant d'inclure d'autres acteurs culturels dans les rédactionnels.

En effet, le fait de faire figurer des activités diverses dans les rédactionnels (loisirs sportifs, lieux à visiter, petits producteurs...) non content d'enrichir le contenu et d'élargir l'éventail des possibles pour les vacanciers, permettra de rendre le site plus visible sur les moteurs de recherche.

Pour se faire, il suffit d'un simple lien hypertexte pour mettre en rapport le site de la Chambre d'Hôte avec celui de ses partenaires. A partir de là, on peut aussi mettre en place un système d'échange de bannières web, un programme de fidélisation (droit à des réductions ou des cadeaux en se réclamant du site d'une chambre d'hôtes...)

En suivant ces conseils, le site de votre chambre d'hôte devrait décoller, et si vous vous sentez effrayé par cette charge de travail, que ce soit dans le rédactionnel, le référencement du site, sa création ou encore celle de bannières ou d'objets pour en faire sa promotion : tournez vous vers vos Tontons Préférés.

Les 4ème Tonton... Parce que les Tontons sont 4 comme les Graces quand elles invitent une copine à manger